Rechercher dans ce blog

mardi 22 mai 2012

Le motocross… un sport extrême dangereux!

Par Marc-André Morin, CEA de Saint-Prosper

De nos jours, le monde des sports extrêmes est de plus en plus vaste. Les sports extrêmes sont des sports dangereux pouvant exposer le sportif à des blessures graves en cas d’erreurs dans son exercice. Le motocross est un sport extrême consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain accidenté.
La moto
Tout d’abord, les motos conçues spécialement pour le motocross sont dépourvues d’accessoires superflus tels que les suivants : démarreur électrique, rétroviseur et clignotants. Les contraintes environnementales poussent à abandonner progressivement le moteur à deux-temps, qui n’est plus utilisé dans les hauts niveaux. Les marques les plus souvent vues dans le motocross sont celles-ci : Honda, Kawasaki, Yamaha, Suzuki et KTM.

Les compétitions
Ensuite, le circuit est constitué de plusieurs obstacles tels que les sauts simples, doubles, triples, quadruples et un saut présentant une partie plate entre l’appel et la réception. Il y a aussi une série de petites bosses rencontrées principalement sur les circuits de Supercross.

L’équipement
De plus, le pilote de la moto doit porter un équipement de sécurité constitué d’un casque, de lunettes, d’un plastron pour le corps, de gants et de bottes très rigides pour empêcher les foulures aux chevilles.

En conclusion, le motocross est un sport qui est très difficile physiquement et mentalement, car il faut être vigilant et avoir de bons réflexes. Si vous aimez les sensations fortes et que vous n’avez pas froid aux yeux, ce sport extrême est parfait pour vous. (Marc-André Morin, de Saint-Prosper, pratique le motocross depuis près de cinq ans. Il pense que « ce qui le pousse vers le motocross, c’est surtout l’adrénaline…».)

1 commentaire:

équipement moto cross a dit…

L'auteur a tellement raison sur ces points. Pour les débutants, il faut d'abord savoir maîtriser cet engin puis après tout s'apprend comme on le dit toujours.