Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Pour l'amour de l'informatique

Par Vanessa Gilbert-Vermette, CEA de St-Prosper


-Ah non! Pas encore une erreur fatale!
Rosalie en avait assez des vieux ordinateurs préhistoriques du laboratoire informatique du collège. Non mais! Elle étudiait dans l'un des collèges privés les plus prestigieux et les plus riches de la province, pourtant les locaux dataient encore de la fin des années 1990, avec Windows 98 et tous les problèmes qui venaient avec. Rien à voir avec l'ordinateur qu'elle possédait à son appartement, une véritable "bombe" de puissance. Rosalie était une vraie maniaque d'informatique, même avec sa drôle d'allure à la fois rebelle et geek, à cause de ses cheveux teints rouge vif et de ses lunettes carrées. Pour le reste, elle était une magnifique jeune femme avec une silhouette mince et parfaite sous tous les angles. Plusieurs garçons du collège la désiraient, mais son coeur était déjà pris.
En plus de sa beauté, Rosalie était très intelligente et avait déjà une très bonne longueur d'avance sur tous les étudiants du collège et c'est pourquoi elle avait obtenu la responsabilité de sécuriser le réseau informatique du collège, ce qu'elle fit sans aucune difficulté. Mieux encore, elle avait même élaboré un logiciel qui lui permettait de surveiller constamment le flux d'activité sur le réseau grâce à son ordinateur personnel. Quel génie! Mais il faut aussi dire qu'elle avait eu un coup de main de son amoureux Jean-Pierre, informaticien aussi, qui lui avait transmis la piqûre de l'informatique. Son "gros bébé d'amour" comme elle l'appelait si affectueusement, à cause de sa forte dépendance envers sa douce, elle l'aimait beaucoup et pour rien au monde ne l'aurait échangé. Ils vivaient tous les deux ensemble, dans un modeste petit appartement près du collège.
Un jour, alors que Rosalie rentrait chez elle, elle remarqua un message d'erreur sur son ordinateur. Il indiquait qu'un problème était survenu sur le réseau du collège. En y regardant de plus près, elle resta bouche bée : toutes les données sur le réseau avait été piratées. Impossible! Qui aurait pu faire une chose pareille? Étant un peu trop sûre de ses compétences, Rosalie était persuadée que seule une personne ayant un accès administrateur au réseau aurait réussi pareil coup bas. Jean-Pierre. C'était lui, Rosalie en était désormais convaincue. Mais pourquoi? Peut-être considérait-il qu'elle passait trop peu de temps avec lui à cause du temps que lui demandait la gestion du réseau? Quoi qu'il en soit, c'était impardonnable, Rosalie ne lui pardonnerait pas.

Au même moment, Jean-Pierre franchissait la porte d'entrée.
-Allô ma Rosalie chérie! Comment vas-tu?
-Pas très bien, le réseau du collège a été piraté aujourd'hui! lui répliqua-t-elle.
-Non, pour vrai? Qui aurait pu faire une chose pareille?
-Ne fais pas l'hypocrite Jean-Pierre, tu sais très bien qu'il est impossible de pirater notre réseau, seul les administrateurs y ont accès.
-Serais-tu en train de m'accuser? Tu sais très bien que j'aurais jamais fais ça chérie.
-Je voudrais bien le croire, mais je n'ai pas de preuves qui me prouvent que c'est pas toi. Alors s'il-te-plait, prends quelques affaires et va t'en pour la nuit, j'ai autre chose à faire. Notamment réparer le réseau.
-Mais ma chérie...
-Pas de mais! Tu prends tes choses et tu t'en vas!
- ...

Alors qu'il s'en allait, Rosalie avait les idées toutes mélangées. Où avait-elle la tête? Pourquoi avait-elle fait ça? Et que ferait-elle demain lorsqu'il reviendra? Rosalie passa la nuit à y réfléchir...
Le lendemain matin, avant de partir pour l'école, Rosalie avait pris sa décision et avait rassemblé dans des boites tous les biens de Jean-Pierre, devant la porte de l'appartement. Elle lui avait aussi laissé une lettre expliquant son choix et elle prit ensuite le chemin de l'école, sans regrets.
La journée se déroula comme à l'habitude pour Rosalie, jusqu'au moment où quelqu'un vint se planter devant elle pour lui parler, l'empêchant de continuer son chemin. C'était Cédric, plutôt grand et costaud, mais dont les capacités informatiques se limitaient à Facebook et à quelques sites Web de jeux vidéo. Il avait le béguin pour Rosalie depuis quelques années, mais celle-ci était déjà amoureuse de son Jean-Pierre. Mais aujourd'hui, c'était différent. Elle était célibataire depuis peu, et il ne la laissait plus indifférente désormais. D'ailleurs, il voulait une fois de plus l'inviter à sortir, ce qu'elle accepta pour la toute première fois. Surprise d'elle même, Rosalie songea à quel point les choses prenaient soudainement une tournure différente et malgré un sentiment de bonheur, elle ne put s'empêcher d'éprouver un peu de nostalgie.
En arrivant chez lui, Jean-Pierre fut dévasté. C'était fini. Elle avait laissé toutes ses affaires dans des boites devant l'appartement avec une lettre lui expliquant sa décision. Ne sachant pas où aller, il décida d'entrer dans l'appartement, afin de reprendre un peu ses esprits. Une fois à l'intérieur, il éclata en sanglots, l'univers entier venait de s'écrouler dans ses yeux. Machinalement, il s'assit devant l'ordinateur et commença à l'examiner. Il savait bien que ce n'était pas lui le coupable, mais comment le faire comprendre à Rosalie? Il devra le prouver en trouvant le fautif. Et il se mit au travail, analysant de fond en comble toutes les preuves possibles...
Quelques jours plus tard, alors que Rosalie s'apprêtait à rejoindre Cédric dans un café, Jean-Pierre arriva pour lui parler. Il avait très mauvaise mine, les yeux ravagés par le manque de sommeil et la tristesse, mais qui semblaient malgré tout animés d'une certaine lueur d'espoir. Soudainement prise d'un sentiment mélancolique de nostalgie, Rosalie s'approcha elle aussi pour savoir ce qu'il voulait lui dire. Et alors, il lui expliqua tout. D'abord qu'il avait décidé de retracer le coupable et qu'il avait passé plusieurs nuits blanches afin d'analyser des données recueillies sur le réseau. Et à la grande surprise de Rosalie, c'était Cédric qui avait piraté le réseau, probablement dans le but d'éloigner Jean-Pierre et de se rapprocher d'elle. Ce qui avait fonctionné, malheureusement. Attristé d'avoir fait souffrir son bel amour, Rosalie éclata en sanglots. Jean-Pierre la prit dans ses bras pour la réconforter. Elle s'excusa, s'excusa d'avoir été aussi dure avec lui, d'avoir cru qu'il aurait pu lui faire pareil tort. Et pour répondre à ses excuses, il prit son visage entre ses mains et l'embrassa doucement. Contente de cette réponse, Rosalie sourit et l'embrassa à son tour. Les deux amoureux étaient à nouveau réunis.

Le lundi suivant, les étudiants se préparaient pour leur premier cours de la semaine. Chacun s'affairait, sortait crayons, livres et pour certains, leur ordinateur portable. Cédric venait d'ouvrir le sien, attendant patiemment que l'écran d'accueil de Windows apparaisse. Mais à sa grande surprise, un écran bleu avec un message apparut sur l'écran :
Salut Cédric,
on a pensé te laisser une petite surprise pour le mauvais coup que tu nous as fait sur le réseau, l'autre semaine. On a tous supprimé : données, logiciel et même Windows, il n'y a plus rien sur cet ordinateur, à part se petit message. Bonne chance!
Avec amour, Rosalie et Jean-Pierre xx
Finalement en colère, Cédric donna un bon coup de poing au portable, ce qui lui fit rendre l'âme pour de bon.

Aucun commentaire: