Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Les fruits des arbres


Par François Parent-Lévesque, CEA de Saint-Prosper


Tu sais, Maman, on ne peut pas être toujours heureux. Malheureusement, c’est la vie avec ses hauts et ses bas. Je suis toi et tu es moi, non dans le sens que nous formons un tout uni, mais plutôt je suis le prolongement de ton être. Je suis toi et en même en temps non, ou plutôt, je le suis et parfois, je suis moi avec cette petit partie de toi qui s’est transmise par ton exemple.

Quand tu t’éloignes de moi, je sais que tu dois partir. Comme tu le sais, je ne peux pas rester avec toi. Nous, les enfants, nous sommes le fruit de nos parents. On apparaît, on grandit dans le sein de sa mère, on tombe de l’arbre et on repousse en un autre arbre. C’est la vie! On nait, on grandit et un jour, on part pour faire pousser notre propre arbre. Un arbre avec certaines ressemblances avec l’ancien, mais aussi avec nos différences à nous, car si nous étions tous similaire, la vie serait monotone ou toujours pareille.

Avec ce qu’on voit, ce qu’on apprend et ce qu’on vit, nous devenons tous un petit arbre ou un grand arbre. Cela fait de nous notre beauté, car même si l’arbre est beau ou laid, malade ou en santé, grand ou petit et même fort ou faible, cela est le résultat de ce que nous sommes : «différent». Voilà d’où vient l’une des plus belles façons d’être humain. Est-elle notre poison ou notre cadeau? Peut-être que oui et peut-être non, car être quelqu’un en soi est notre fardeau comme notre façon d’avancer. Personne ne prend la vie de la même façon. D’où viennent les mots comme être, personnalité, espoir, amour, courage, vertu, moral, agir ou même vivre? Toutes ces choses font partie d’un tout.

On peut être aimant, dépendant, indépendant, richissime, fou, loufoque, vertueux, chevaleresque, romantique, gentil et indifférent. Cela importe peu. On dit : « On ne juge pas son livre par sa couverture, mais par ce qui est dedans». Moi, je réponds : « Oui, on peut juger quelqu’un, mais il faut aussi apprendre à savoir changer son opinion ou sa façon de voir et de juger.» On ne juge pas quelqu’un parce qu’il a ou ce qu’il a fait, mais parce qu’il est comme personne. Ses valeurs, ses façons de penser, d’agir et sa personnalité elle-même peuvent montrer beaucoup à celui qui regarde et qui écoute. Parfois, ça clique et d’autre fois, non, si tout le monde aimait tout le monde, nous serions au paradis. Ce temps viendra un jour, mais pas maintenant, car nous ne sommes pas prêts, mais ça viendra. Quand? Je ne le sais point, mais un jour, nous comprendrons et ce jour, nous serons devenus les « anges ». N’est-ce pas merveilleux des « anges »?

Aucun commentaire: