Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Génération dégénérée !


Par Marouscia B. Deschamps, CEA de Saint-Prosper


Avec le temps, les mœurs, les convictions et même les croyances des gens ont changé. La technologie a également connu de nombreux progrès. Il n’y a pas si longtemps, les gamins jouaient dehors et usaient d’une imagination fertile afin de se divertir et d’égayer leurs journées. À l’époque, la seule mode qui existait, c’était les vêtements des grandes sœurs ou des grands frères qu’on usait jusqu’à la corde. Puis le jour de Noël, on appréciait les petites choses de la vie, comme la joie d’être réunis en famille ou simplement l’orange qu’on déposait dans des bas. Noël n’était pas seulement une fête commerciale, mais elle avait un sens profond dans le cœur de chacun. À présent, nos jeunes sont dans un état léthargique devant leur télévision ou leur ordinateur.

Aujourd’hui, notre génération est de plus en plus gourmande. Il n’est pas rare de voir nos adolescents, téléphone intelligent à la main. Ces adolescents, éphèbes et nymphes des temps modernes, cogitent de moins en moins sur leurs propres valeurs morales ou tout simplement sur leur propre personne. Ils vivent dans une sorte d’opulence qui embrouille leur jugement. Nos jeunes actuels sont dans une grande confusion, ils sont davantage obnubilés par une consommation artificielle et démesurée et par la projection de leur image corporelle. La situation est inquiétante, car la technologie nous dépasse et nous avons du mal à enseigner à nos enfants comment s’en servir profitablement. Nos adonis et nos vénus veulent s’émanciper beaucoup plus rapidement, mais ils n’ont plus le même sens des responsabilités qu’autrefois. La rapidité des communications, telles qu’Internet ou la messagerie texte, cause de réelles lacunes dans leurs relations interpersonnelles. Ils sont plus arrogants et hautains envers leurs congénères et n’ont plus le même respect qu’avaient nos parents pour leurs aïeuls. Cette abondance dans laquelle ils vivent ne les force pas à prendre conscience de la chance qu’ils ont, et c’est souvent parce qu’ils ne gagnent pas leur argent à la sueur de leur front. Les parents y sont aussi pour quelque chose, car en leur donnant tout cru dans le bec, ils en font des enfants rois.

Vieux ou jeunes, la mentalité est encore un obstacle majeur au bon fonctionnement de cette société. Les nombreux préjugés raciaux ainsi que la simple condescendance de certains nous poussent plus probablement vers la régression que vers un peuple lucide et plus humain. Nous devons avoir une plus grande ouverture d’esprit, car sachez bien que la réalité est différente pour chacun. Nous sommes tous, à quelque part, à la découverte de notre moi intérieur, et ce, tout au long de notre court passage sur cette terre. Mais je crois qu’il faut faire un effort pour se mettre en relation avec les autres et en faire des alliés plutôt que de se sentir constamment en compétition. Il est dans notre nature de nous percevoir au sommet de notre égo, et parfois, il nous est alors difficile de comprendre les autres.

Pour le commun des mortels, l’emprise de la révolution technologique est grandissante et même envahissante. Il est de notre devoir d’inculquer à ces jouvenceaux et jouvencelles l’approfondissement de la connaissance de soi. Nous avons tellement encore à découvrir. Et je suis bouillante d'apprendre! N’oubliez pas que la véritable richesse se trouve à l’intérieur de VOUS !!!!!

Aucun commentaire: