Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Le shiatsu


Par Pier-Anne Rodrigue, CEA de Beauceville


Depuis très longtemps, il existe différents types de soins énergétiques, tous définis comme une approche de guérison à des fins thérapeutiques. D’origine japonaise, le «shi» signifie «doigts» et le «atsu» veut dire «pression». Dans ce texte, il sera d’abord question de l’origine du shiatsu, ensuite des soins thérapeutiques et pour finir, il sera question des différents shiatsu.
L’origine du shiatsu
Avant tout, le shiatsu est apparu au 20e siècle et a été créé par le Japonais Tokujiro Namikoshi. Le shiatsu est un massage japonais utilisant les mêmes points que l’acupuncture, mais il n’utilise pas d’aiguilles. Dès 1997, le shiatsu est reconnu comme l’une des huit méthodes de médecine complémentaire «digne d’intérêt». Depuis ce jour, les thérapies sur l’énergie vitale réapparaissent, car les praticiens découvrent les pouvoirs de la spiritualité et les forces de la nature.
Les principes thérapeutiques
De plus, les soins énergétiques sont aujourd’hui basés sur l’énergie vitale et, pour tout dire, il s’agit de rééquilibrer les énergies. Le shiatsu peut être défini comme une approche de guérison physique, psychique et émotionnelle de l’être humain. Le praticien utilise le toucher pour rétablir la circulation de l’énergie dans les zones du corps où il y a un manque ou un excès. Le shiatsu est une technique japonaise qui consiste à effectuer des pressions sur des points précis, c’est-à-dire, les tsubos (points d’acupuncture). Cette technique permet de se détendre en profondeur, ce qui entraîne une bonne mobilité des articulations et une meilleure tonicité.
Les différents shiatsu
Troisièmement, il y a plusieurs sortes de shiatsu, dont le Namikoshi qui est basé sur la technique du soin. Le shiatsu myo-énergétique consiste à travailler sur l’équilibre postural, le shiatsu macrobiotique se caractérise par deux points : l’alimentation et l’utilisation des pieds. L’ohashiatsu comprend un travail avec le poids du praticien et de celui du receveur, donc le bien-être du praticien est transmis au receveur. Ils sont tous utilisés dans le but d’équilibrer les énergies vitales de notre corps.

Finalement, de plus en plus de praticiens utilisent ces techniques du toucher. Quoi de plus naturel que de poser les mains sur une partie douloureuse de notre corps pour apaiser cette douleur? Peut-être que, dans quelques années, ils pourront guérir toutes les maladies par le shiatsu.

Aucun commentaire: