Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

On a tous déjà eu peur


Par Geneviève Ménard, CEA de Saint-Prosper


C’était à la fin août 2001, après le souper, mon copain Stéphane et moi avions comme projet pour la soirée d’aller rendre visite à des amis. Il avait une moto sport qu’il adorait conduire. Puisqu’il faisait un temps merveilleux, on avait enfilé nos manteaux et nos casques, puis nous étions sortis.

Une fois rendus au coin de la rue, à quelques pas de la maison, j’ai eu la peur de ma vie. Un camion 4x4 n’a pas fait son arrêt et s’est dirigé en plein sur nous. Le coin avant du véhicule a percuté ma jambe gauche, ensuite je me suis retrouvée étendue au milieu de la voie.

Néanmoins, j’étais capable de marcher. J’avais peur de soulever mon bas de pantalon de peur de découvrir ma blessure. J’étais encore sous le choc, donc je n’ai pas bougé. Stef me parlait : «Ne bouge pas de là, la police et l’ambulance arrivent bientôt», me disait-il. La sienne, sa jambe, n’avait rien, la moto aussi était presque intacte. Seulement, moi, j’avais mal.
Plus tard, je me suis retrouvée dans l’ambulance, sirène hurlante. En larmes, je pensais à mes parents, mais surtout à ma mère. La peur de lui annoncer la mauvaise nouvelle me donnait encore plus la frousse que les résultats pour ma jambe. Ma maman avait toujours eu une peur bleue de ces engins.

Enfin, le retour à la maison, après une nuit sans fin à l’urgence. Je m’en suis sortie avec un gros hématome en haut de la cheville, des ecchymoses qui recouvraient la totalité de ma jambe, une atroce souffrance quand je bougeais mes orteils, mais par chance, je n’avais rien eu de cassé.

Aujourd’hui, je n’aime plus les machines à deux roues. Tout comme ma mère avait fait avec moi, je le fais avec ma fille. Je lui enseigne que c’est dangereux et qu’on a le droit d’avoir peur de certaines choses.

Aucun commentaire: