Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Les accommodements raisonnables


Par Pier-Anne Rodrigue, CEA de Beauceville

Chaque année, nous avons de plus en plus d’immigrants qui s’installent dans notre pays. Selon vous, est-ce que les immigrants devraient bénéficier d’accommodements raisonnables? Moi, je crois que non, car l’obligation des accommodements raisonnables n’est pas indiquée dans le régime des lois.

D’une part, il me semble tout à fait normal que les immigrants qui s’installent au Québec doivent suivre nos lois. Comme nous-mêmes sommes obligés de suivre les lois de notre pays, je ne vois donc pas pourquoi les immigrants ne devraient pas les suivre aussi. Par exemple, au Québec, lors d’un accouchement, ce n’est pas nous qui décidons si c’est une femme ou un homme qui va nous accoucher. Alors, pourquoi ceux-ci auraient-ils le droit de décider du médecin de leur choix? Par exemple, à l’hôpital Ste-Justine, une immigrante a même refusé de se faire accoucher par un homme. Je trouve que cela crée de l’injustice. En plus, si les immigrants décidaient de suivre leurs lois au Québec, alors notre culture pourrait être menacée. Voilà pourquoi les immigrants ne devraient pas bénéficier d’accommodements raisonnables.

D’autre part, quand nous allons dans d’autres états, il faut adhérer à leurs lois. Comme dans plusieurs pays, le port du voile est obligatoire. Dans certains pays, lorsque nous voyageons, nous devons nous conformer à leur culture. Cependant, ceux-ci ne veulent pas se conformer à nos lois au Québec. Dans une édition de la presse de Montréal, parue le 23 septembre 2006 et rédigée par Michèle Ouimet, celle-ci dit avoir été en reportage en Iran. Elle soulève aussi qu’avant son atterrissage, le pilote a averti toutes les femmes de porter le voile et même les Occidentaux.
Certains diront peut-être que c’est discriminatoire de ne pas les accommoder et que c’est injuste. En d’autres termes, que les gens d’ici peuvent vivre selon leurs propres valeurs et que les immigrants ne peuvent pas.

À cela, je répondrai que je ne vois pas pourquoi cela serait discriminatoire et ce n’est pas non plus une question de favoritisme envers les gens d’ici. En effet, dans notre culture, on favorise beaucoup le multiculturalisme et on invite des gens du monde entier à venir s’installer au Québec, seulement il y a des lois à respecter.

Pour conclure, je crois que c’est anormal de faire bénéficier les immigrants d’accommodements raisonnables. Ils veulent seulement imposer leur culture au Québec et nous, il faudrait suivre la leur dans leur état. Alors, pas question de faire des compromis pour ceux qui ne viennent même pas de notre pays. Qui sait, peut-être qu’un jour, ils vont voter pour une nouvelle loi qui fera en sorte que toutes nos cultures soient équitables, pour nous et pour tous les immigrants?

Aucun commentaire: