Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

L’univers de la drogue


Par Rébecca Mallette, CEA de Saint-Prosper


Dans le monde d’aujourd’hui, il y a beaucoup plus de jeunes qui consomment et il y a beaucoup plus de drogues accessibles sur le marché. Les principales drogues que nous trouvons sur le marché sont le cannabis, l’ecstasy et le GHB. Bien sûr, il y en a plein d’autres, mais il est important de parler de celles -là pour sensibiliser nos jeunes.

Le cannabis (ou marijuana)
Premièrement, parlons du cannabis, souvent appelé marijuana, dont le nom le plus employé au Québec est le «pot». Cette drogue peut être prise de plusieurs façons. Elle peut être roulée à la main, fumée à la pipe et préparée en muffin, par exemple. Les effets secondaires à court terme qu’on remarque beaucoup chez les gens sont souvent la détente, la rougeur à l’œil, le rire spontané, la somnolence, les grosses fringales et des pertes de mémoire à court terme. Bien sûr, il y a des effets à long terme qui endommagent beaucoup le système respiratoire, mais bien des gens ne sont malheureusement pas au courant. Fumer excessivement irrite les voies respiratoires et peut causer des bronchites. Le pot agit énormément sur la concentration et nuit beaucoup aux études. Cette substance peut aussi causer une psychose ou la schizophrénie et les consommateurs peuvent perdre tout contact avec la réalité.

La «drogue du viol»…
En second lieu, le GHB se prend par voie orale. Cette drogue se vend en liquide ou en poudre, elle se dissout dans un liquide où elle ne dégage aucune odeur et aucune saveur. Ces effets empêchent les victimes de résister à un viol, c’est pourquoi nous l’appelons «drogue du viol». Les effets à court terme de cette drogue sont les suivants : des étourdissements, l’inconscience, des pertes de mémoire, une augmentation de la libido, des nausées, une coordination déficiente. De plus, il est très facile de faire une surdose et cette drogue peut provoquer un coma, des convulsions et même la mort. Le consommateur peut vomir dans son sommeil et s’étouffer.

L’ecstasy
En ce qui concerne l’ecstasy, elle se vend normalement en poudre et aussi en comprimés. Ceux-ci peuvent se présenter en plusieurs variétés. Cette drogue est fabriquée dans des laboratoires. Sur la capsule, il y a des logos mais rien ne garantit la pureté du produit acheté. Certains comprimés peuvent même contenir de la fécule de maïs, des savons ou des détergents. Consommer cette drogue peut produire des sensations vraiment agréables. L’ecstasy procure un sentiment de confiance envers les autres. Cette drogue donne beaucoup d’empathie et donne l’impression d’avoir une grande confiance en soi quand elle est consommée. Les effets secondaires sont souvent le manque d’appétit, les nausées, des grincements de dents. Les effets à long terme sont la perte de poids, l’épuisement, les douleurs musculaires, une difficulté à dormir, la dépression. Si vous faites des activités physiques comme la danse dans des endroits chauds, il est bien important de boire beaucoup d’eau. Si vous êtes déshydratés, cela peut avoir des conséquences très graves comme des convulsions, du délire, un coma ou même la mort.

Donc, éviter de consommer est toujours mieux pour notre santé physique et mentale. Il est toujours important de surveiller nos verres de très près dans les endroits publics. On ne sait jamais sur qui on peut tomber.

Aucun commentaire: