Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Génération d’enfants rois


Par Pier-Anne Rodrigue, CEA de Beauceville

L’autre jour, lorsque j’ai été faire mon épicerie, j’ai vu une petite fille crier et pleurer à tue-tête pour que sa mère lui achète des friandises. La mère semblait si mal à l’aise qu’elle a finalement cédé aux caprices de sa fille. Ceci m’a amenée à me poser la question suivante : pensez-vous que l’on est dans une génération d’enfants rois? Je crois que oui, car beaucoup d’enfants font des crises pour avoir ce qu’ils veulent. Cela illustre que le problème ne vient pas seulement des enfants, mais bien de leur situation familiale et de leur éducation à l’école.

D’une part, les parents sont en grande partie responsables du phénomène «enfants rois» et c’est souvent causé par les attitudes parentales. Les parents n’établissent pas, ou très peu de limites, donc l’enfant devient perturbé et risque de se détériorer et cela pourrait lui nuire tout au long de sa vie. Une éducation peu responsable amène plusieurs effets néfastes, comme des troubles anxieux et des troubles de comportement. Les parents sont de plus en plus manipulables, car les enfants s’aperçoivent qu’en piquant une bonne crise de colère, ils ont tout ce qu’ils veulent lors d’une telle situation. Selon des psychologues, dans un article du New-York Times, « Kids Gone Wild » (27 Novembre 2007), «les parents seraient largement responsables du manque de savoir-vivre de leurs enfants». Tout ceci illustre bien que la vie familiale joue un rôle très important dans l’éducation des enfants.
D’autre part, la vie a beaucoup changé et l’école aussi, car la société est devenue très permissive. Par exemple, dans le rapport d’autorité, le problème le plus flagrant se trouve dans la présence d’enfants rois. Selon Bernard Petre, «les enfants rois contredisent quatre valeurs clés de l’école : le respect, la solidarité, le sens de l’effort et la soif du savoir». Cela indique que l’enfant roi ne veut se soumettre à aucune règle. Certaines personnes diront que l’idée des enfants rois n’existe pas et que ces enfants sont victimes d’un bouleversement familial. À cela, je répondrai que ce n’est pas seulement dans les familles séparées que cette situation arrive et que dans plusieurs cas, les enfants sont plus gâtés dans les familles dont les parents sont encore ensemble.
Pour conclure, je crois que l’on est dans une génération d’enfants rois. D’une part, dans les familles, les enfants rois ont le droit de faire ce qu’ils veulent et à l’école, c’est aussi la même situation qui se répète. Pensez-vous que l’intimidation pourrait avoir un lien avec les enfants rois?

Aucun commentaire: