Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Daaquam, une sortie bien appréciée


Par Rosalie Cloutier, CEA de Beauceville

C’est le 15 février que les élèves du CEA (Centre d’éducation des adultes) de Beauceville, de Saint-Prosper et de Sainte-Justine ont eu droit à une belle activité. C’est à Daaquam que cette belle journée a eu lieu. Le texte suivant parlera des chiens, des activités et de tout ce qu’il y avait à voir sur le site.

Les activités à Daaquam
En arrivant à Daaquam, le responsable a formé des équipes de huit personnes. Après, tout le monde s’est réuni au chenil pour un cours de conduite des traîneaux à chiens. Une fois le cours terminé, les élèves se sont dirigés vers des activités différentes. Par exemple, une équipe s’est dirigée vers le hockey sur glace, une autre vers la pêche sur glace, une autre vers la chasse à la trappe et la dernière vers les traîneaux à chiens.

Tout d’abord, l’activité de hockey se déroulait comme suit : l’équipe se séparait en deux, puis ces deux sous-groupes s'affrontaient. Quant à la pêche sur glace, elle consistait à pêcher avec des cannes à pêche spéciales. Les participants prenaient un bout de bois avec du fil, un hameçon et un écrou qui remplaçait la pesée. Ils mettaient une saucisse au bout de l’hameçon comme appât. Parmi tout le groupe, il y a eu un seul participant qui a attrapé un poisson. Il y avait aussi l’activité de chasse à la trappe avec le guide qui s’occupait de montrer comment trapper le lynx du Canada, la belette et d’autres animaux. Les élèves ont préféré l’activité suivante : le traîneau à chiens. Cette activité consistait à faire atteler les chiens par les participants qui, après, s’installaient deux par deux sur le traîneau. Il y avait huit chiens par traîneau : les deux plus vieux en avant, les deux plus jeunes en arrière. Les guides disaient qu’ils plaçaient les chiens qui s’adonnaient le mieux ensemble. Du côté passager, il y avait un conducteur et un autre qui était assis dans le traîneau.

Les chiens
Vers la fin de l’après-midi, après toutes les activités, les étudiants du CEA se sont regroupés au chenil pour flatter les chiens et mieux les connaître. Le guide expliquait que les chiens étaient regroupés en groupe de huit. Ces chiens mangent deux livres de viande chacun pour le souper. Ils aiment se faire flatter. Ces chiens sont des huskies, ils sont d’origine Mucher. Dans le temps, ces chiens servaient comme moyen de transport dans les pays froids. Les huskies aiment l’hiver car il fait froid. L’été, ils n’aiment pas ça, car il fait trop chaud pour eux. Il fait tellement chaud que les chiens se creusent un trou pour se rafraîchir.

Autres activités à découvrir
Parmi les autres activités à voir sur le site, il y a un tipi qu’on peut découvrir. Dans ce tipi, il y a un foyer au centre et, tout le tour, il y a des balles de foins. La toile du tipi est magnifique avec ses dessins et ses couleurs. Le tipi servait comme lieu de réunion des Amérindiens. De plus, il y a un inukshuk : c’est une statue faite de pierre qui représente un bonhomme.

Pour conclure, il faut mentionner que la majorité des élèves ont adoré leur sortie à Daaquam. Ils ont bien ri avec les directeurs et les enseignants à la fin de la journée, quand ils ont glissé sur la butte. Puis, les élèves sont repartis en autobus vers l’école, en fin de journée.

Pour Par Sabine Hornez, enseignante, « ce mercredi 15 février, tous les ingrédients étaient réunis pour obtenir une belle journée à Daaquam : la bonne humeur des élèves, l’entrain du personnel accompagnateur, sans oublier l’éclat du soleil chaudement assorti au bleu du ciel. Ajoutez à cela une bonne dose de promenade en chiens de traîneau, plusieurs cuillerées de hockey bottine, le tout nappé d’une couche de pêche blanche. Saupoudrez ce merveilleux cocktail d’une rencontre avec un trappeur. Le résultat en est délicieusement mémorable : un feu d’artifice de joie et de bonheur gravé dans nos cœurs. »


Aucun commentaire: