Rechercher dans ce blog

dimanche 18 décembre 2011

Souvenir de Noël

Par Nancy Vachon, étudiante au CEA de Sainte-Justine
À l’aube du temps des Fêtes, Noël arrive à grands pas et ça me fait revivre plein de souvenirs enfouis dans mon cœur d’enfant : un tapis de neige, des gros flocons qui tombent tout doucement, l’odeur des pâtés de ma mère, les lumières scintillantes de toutes sortes de couleurs, c'était magique.
Aussi, nos gros sacs de bonbons qu’on recevait le 24 décembre au matin. Durant l’année, on n'avait pas de sucreries, mais à Noël, c'était la fête et moi je croyais que c'était le Père Noël qui nous apportait cela avec nos cadeaux.
Une année, la veille du 24 décembre, j'étais couchée dans mon lit, mais je ne dormais pas, j'étais très curieuse. Soudain, j'entendis du bruit, chuchoter et rire, tout doucement je me levai sur la pointe des pieds et je vis mon père et ma mère assis à la table, en train de faire nos sacs de bonbons. La table était pleine de gâteries, jamais je n’oublierai cette image : ils étaient assis là, tout souriants de faire cela pour nous. J’ai vu de l'amour et de la joie. Je venais de comprendre pourquoi c'était tellement important pour moi, car ils y mettaient tout leur amour et ils avaient économisé durant toute l'année pour nous.
Ma mère releva la tête et me dit : « Tu es curieuse, viens nous aider, tu es grande et ne le dis pas aux plus petits. » J’étais tellement émerveillée et contente de faire ça avec eux et en plus j'ai pu en manger quelques-uns... J’ai eu mon sac jusqu'à l’âge de dix-sept ans, jamais je n’oublierai ce souvenir.
Noël ce n'est pas juste les cadeaux, c’est le partage qu'on fait avec les autres et l'amour. J'ai compris cela à ce Noël, merci de m'avoir montré les vraies valeurs, papa et maman, je vous aime.