Rechercher dans ce blog

mercredi 7 décembre 2011

Comme sa mère!

Par Gabriel Lecours, CEA de Ste-Justine

La maman de ma fille Hana était morte d'une grave fièvre peu après l'accouchement. Les parents de ma douce avaient élevé la petite. Moi, j'avais plongé dans un vide total qui avait duré huit ans.
Un jour, la grand-mère m'invita à une sortie en famille.
-Est-ce que je pourrais voir le visage de ma fille sans voir le reflet de ma chérie?, dis-je en faisant mes valises.
Je crus que la seule façon de le savoir serait d’y aller.

J'arrivai en fin d'après-midi à la demeure des ainés qui s’étaient absentés sans verrouiller la porte d'entrée.  J'entrai dans le bâtiment. Deux billets pour aller au zoo avaient été laissés sur la table à diner et un mémo spécifiant qu’ils n'étaient pas à la maison et de prendre soin de Hana. Ma petite puce se cacha en arrière d'un gros lapin en peluche bleu et blanc avec beaucoup de brillants. Elle était timide et avait peur de me voir pour la première fois en huit ans.
Elle attendit durant des minutes en me fixant.

Puis elle dit:
- Quand est-ce que nous partons?

- Lorsque mamy et papy seront de retour.
Je ne me sentais pas prêt à faire une activité seul avec ma fille. Elle insista :

-Ils m'ont dit que j'irais avec mon papa et personne d'autre au zoo.


-Alors nous allons devoir les attendre pour parler de cette situation, dis-je en murmurant délicatement.

-Mais il se fait tard...
Puis j'entendis un grognement d'appétit de la petite. Elle ne voulait pas me dire qu'elle était vraiment affamée. Alors je cuisinai un repas avec la nourriture des personnes âgées. Ma fille dévora son assiette de format adulte. Je voulais qu'elle mange à sa faim. Alors elle dit:
- Je préfère ce que grand-maman cuisine parce que ça sent toujours bon dans la maison.

-Après le souper, est-ce que toi et les deux autres vous faites autre chose?

-Moi et les grands-parents nous écoutons mes films préférés. Ce soir, j'ai envie d'écouter La Belle et la Bête en version dessins animés. Tu vas adorer ce film à cause que j'adore ce film !, dit-elle d'un grand sourire émerveillé.

Je fus assommé par tout ce qu'elle avait dit en cinq secondes avec toute son excitation, sans poser une petite question sur mon opinion. Je n'avais donc pas le choix que de dire oui.
 Je la regardais dans les yeux et je voyais sa mère.
-Tu ressembles immensément à ta maman. Elle était timide lorsque nous avions commencé à nous rencontrer. Comme toi, elle était très énergique lorsque ça parlait des films. Je raffolais de voir ma chérie lorsqu'elle me parlait avec ses yeux exotiques, dis-je en pleurant.

-Papa, tu l'aimais énormément n'est-ce pas? Elle pleura et vint vers moi et ma puce me donna un câlin.
Nous pleurâmes comme des bébés et nous nous serrâmes affectueusement.
-Demain matin, à la première lueur du jour, je vais t'amener au zoo avec ou sans les grands-parents. Mais nous irons ensemble, dis-je en cessant de pleurer.
-PAPA! Merci beaucoup, j’adorerais venir vivre avec toi, si je ressemble tant à maman.

Moi et Hana, nous passâmes la journée ensemble. Je suis devenu un père rempli de vie et fier de sa propre fille. Depuis ce jour, la petite vint habiter avec moi. Le soir, avant que Hana aille se coucher, je lui racontais des histoires de sa mère et moi et ça nous rendait très heureux.