Rechercher dans ce blog

samedi 10 décembre 2011

La voix du cœur

Par Nancy Vachon, étudiante au CEA de Ste-Justine

Le brouillard  est là, il se promène dans la nature. Il se glisse où il  peut, parmi toute la beauté de la vie. Il  ne faut pas lui donner raison, avoir la tête haute et marcher droit devant. Quand  je ferme les yeux, je vois l’obscurité, mais mon cœur me dit : « Regarde bien en toi et tu verras la couleur de ton arc-en-ciel, écoute-moi et je te guiderai, le froid parfois nous envahit, mais réchauffe-toi de ton énergie et tout s’éclaircira».

Parfois, le parcours est long avant que je comprenne, que je voie la lumière et l’essentiel. Quand je regarde avec le cœur, je m’aperçois de bien des choses. Il faut que je sois bien avec ce que je vis. Ce qu’on ne voit pas, ce qui est invisible pour les yeux, ce qu’on ressent, les battements de cœur, les frissons, les agitations qui se bousculent se mélangent et font un feu de grisaille. Il  faut beaucoup de chagrin, de mécontentement. Tomber, se relever et devenir plus fort.

Être soi n’est pas une faiblesse, avoir de l’amour en soi est une force qui nous aide à avancer. Le vent fait éveiller les nuages et fait frisonner  ma peau, me donne le courage de faire bousculer ma vie, telle qu’une musique qu’on entend  pour la première fois et qui nous fait vivre plein d’émotions. Sentir le bonheur là et maintenant, être en paix avec soi-même : c’est la musique du cœur.

Au silence du lever du jour, je vois la beauté de ma vie. Ma richesse, c’est mes enfants; ma force, mon époux; ma faiblesse, les gens qui ne croient pas en moi. Malgré vents et marées, malgré les tempêtes, il y a toujours du positif dans ce qu’on vit. Le négatif, c’est nous qui lui donnons vie, il se nourrit de nos peur, de nos angoisses et toutes les vibrations de notre corps. Alors, il faut toujours garder espoir que demain sera mieux qu’hier. L’espoir, c’est l’équilibre de notre cœur, sans espoir nous ne vivons pas.

Comme chaque cycle de saison, il y a beaucoup de changements, la vie c’est comme ça : il faut ouvrir son cœur et regarder autour de soi. Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qui nous plait, mais il faut toujours trouver le positif. Me laisser guider par la vague, tel qu’on apporterait une bouteille à la mer avec son message.

Assise là, je me laisse bercer par le moment présent, j’écoute battre mon cœur et, tout doucement, je respire et je me dis : « C’est ça, la vie ». Il faut croire en quelque chose et moi j’ai décidé de croire en moi. Parfois, tout va tellement vite qu’on devient étourdi par le temps. Soudain, l’horloge sonne et le temps a passé… et je n’ai rien vu. Rien vu de ce soleil qui à chaque matin éclairait ma fenêtre, rien vu de cet oiseau qui était perché sur mon balcon chantant avec son cœur, rien vu de ces étoiles qui illuminent les limites du ciel.

J’ai couru après le temps, le bonheur et moi-même sans ouvrir mon cœur et je n’ai rien vu venir. Écoute ton cœur, c’est ça le bonheur.