Rechercher dans ce blog

vendredi 23 décembre 2011

Noël nouveau

Par Guillaume Roy, élève au CEA de Beauceville

Encore les Fêtes qui approchent. Encore ce magasinage dans les centres d’achats encombrés. Pourquoi  tant  de gens, si égoïstes, si peu attentionnés a l’année longue se précipitent-ils tous en même temps dans le même panneau?

Je n’aime pas Noël. Ou plutôt, je n’aime plus Noël.
Si simple était la vie lors de mon enfance. Seulement à le souhaiter et mes vœux étaient exaucés! Ma mère, du plus loin que je me souvienne, adore Noël. La musique du temps des Fêtes, avec toujours les mêmes chansons, enveloppait le foyer familial dès les premiers jours de décembre. Le sapin, duquel à chaque année on se moquait lorsque mon père l’emmenait du bois, devenait entre les mains douces et délicates de ma mère un arbre magnifique rempli de guirlandes et de voyantes boules rouges et vertes. «Psssshhh», s’exclamait maman lorsque le chat, attiré par le scintillement de ce conifère devenu décoration de Noël, donnait quelques coups de pattes aux pauvres ornements les plus bas. Et le village! Énorme, envahissant un autre coin du salon, était toujours aussi féerique. Mais ce qui nous faisait entrer dans la magie des Fêtes était la montagne de boîtes, remplissant le dessous du sapin peu garni que mon père avait abattu quelques jours plus tôt. Des boîtes soigneusement emballées à la main, ornées de boucles et de rubans judicieusement choisis. Ces boîtes remplies de nos plus beaux rêves : la trousse de maquillage de ma sœur, le  camion prisé de mon frère et ma piste de course si attendue!
Mais les années ont passé. Maintenant chaque hiver amène le magasinage si compliqué du temps des Fêtes. Quoi acheté à ma grande sœur, à mon frère ou à ma retraitée de mère? Il y a tant de brouhaha dans ces espaces bondés de gens qui ne savent que chercher. Et cette satanée chanson que j’ai apprise à haïr. Pourquoi est-il devenu si morose, ce temps de l’année où il n’y a même plus de neige?
Un événement bouleversa tout, cette année. Un être. Une minuscule boule de joie! Mon fils est un rayon de soleil quotidien. J’ai fait mon sapin, ce matin, avec ma conjointe et les yeux émerveillés de fiston valait des millions. J’entre dans les magnifiques boutiques, remplies des plus beaux rêves de Junior, bercées par les traditionnels chants de ce réjouissant temps de l’année.
Aaah!  comme j’aime Noël!