Rechercher dans ce blog

mercredi 21 décembre 2011

Le plaisir de créer ses propres traditions

Par Sophie Perron, enseignante au CEA de Sainte-Justine

La semaine dernière, j’ai vécu une soirée magique et inattendue avec mes enfants. C’était un mardi soir de décembre bien ordinaire et nous avions fini de souper tôt. J’étais un peu lasse et fatiguée de ma journée et la routine des soirs de semaine me pesait plus qu’à l’accoutumée.
J’ai alors proposé à mes filles, âgées de trois et cinq ans :
-Ça vous dirait de faire une ballade en voiture pour voir les belles décorations de Noël?
Elles ne se sont pas fait prier et ont démontré l’enthousiasme propre à leur âge en sautant et en criant de joie. En deux temps, trois mouvements, la vaisselle était faite, les petites habillées, et nous partions en voiture « à la recherche de la maison la plus décorée de Beauceville ».
Nous avons sillonné les rues de Beauceville Ouest, où nous habitons. Mes filles étaient émerveillées devant les pères Noël, les crèches, les bonshommes de neige et les rennes illuminés, les lumières dans les sapins et sur les devantures des maisons. Plus il y en avait, plus c’était l’euphorie dans la voiture. Ma plus jeune était particulièrement drôle, s’exclamant de Ho!, de Ha! et de Wowadmiratifs, que la maison soit décorée à profusion ou pas. La moindre petite lumière méritait des réactions de ravissement.
Nous avons tranquillement continué notre chemin vers la sortie de la ville, jusqu’à Notre-Dame-des-Pins, puis Saint-Georges, où nous avons fait une visite coucou à ma meilleure amie, qui a une fille âgée de neuf ans que mes enfants adorent. Nous avons laissé jouer les enfants une petite demi-heure avant de repartir pour la maison, car il commençait à se faire tard.
Sur le chemin du retour, ma grande fille m’a lancé, la mine dépitée :
-Maman, tout le monde a de belles décorations, sauf nous.
Je lui ai répondu, faisant mine de ne pas comprendre :
-Mais non, nous avons un beau sapin de Noël que tu as choisi toi-même et que nous avons décoré. Nous avons plein de décorations dans la maison!
Elle s’est empressée de préciser :
-Pas dans la maison, dehors! On est les seuls qui n’ont pas de décorations dehors
-C’est vrai ma chérie. Papa et moi, on n’est pas trop forts là-dessus les décorations extérieures. Mais tu sais quoi? Si tu demandes aux amis de ta classe, demain, tu verras que personne  ne part un mardi soir avec sa maman sur la route jusqu’à Saint-Georges à la recherche des plus belles décorations de Noël… personne, SAUF NOUS!
Ma fille a accepté ce compromis et m’a fait promettre que nous recommencerions la semaine prochaine.
Promis, et même qu’on en fera une tradition!