Par Anne-Marie Samson, CEA de Saint-Prosper
Aujourd'hui,
une grande majorité des gens ne comprennent pas ce qu'est un handicap et portent
un mauvais jugement sur les personnes qui en sont atteintes. Dans les prochains
paragraphes, découvrez la définition d'un handicap, les sortes ainsi que les
difficultés rencontrées par chacune d'elles.
La
définition
Un handicap
désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir seule dans son
environnement en raison de nombreuses formes de déficiences.
La
classification des handicaps
Paralysie,
amputation, infirmité motrice cérébrale, spina bifida et myopathie se caractérisent
par une capacité limitée à se déplacer, à réaliser des gestes ou à bouger
certains membres. Cette motricité peut être partielle ou totalement temporaire
ou incurable selon le cas. Alors, on l'appelle le handicap moteur. Le handicap
sensoriel se distingue selon deux types : il y a le handicap auditif, qui
désigne la perte de l'audition et peut apporter des troubles de la parole et la
surdité. La malvoyance, la cécité, l'amblyopie, l'archromatopsie désignent un
handicap visuel. On définit une personne atteinte de schizophrénie, de maladie
bipolaire, comme ayant un handicap physique. Les maladies respiratoires,
digestives, infectieuses comme la sclérose en plaque et l'epilepsie font partie
des maladies invalidantes et, pour terminer, il y aussi l'autisme et la
trisomie 21 qui désignent un handicap mental et intellectuel.
Les difficultés
Les
personnes handicapées mentales rencontrent différentes difficultés selon chaque
cas. Voici ce qu'elles peuvent rencontrer comme difficultés: comprendre leur
environnement, comprendre les différents concepts, se repérer dans l'espace et
dans le temps, fixer leur attention, mobiliser leur énergie, traiter et
mémoriser les informations, apprécier l'importance relative des informations
mises à leur disposition et encore plusieurs autres difficultés rencontrées.
Pour terminer, il ne faut pas oublier qu'une personne handicapée est une personne comme tout le monde et il ne faut pas les mettre de côté. Au contraire, il faut les intégrer parmi nous.
1 commentaire:
Merci de nous sensibiliser à cette réalité, Anne-Marie!
Sophie Perron, enseignante au CEA de Sainte-Justine.
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