Rechercher dans ce blog

lundi 10 mars 2014

Les handicaps chez l'être humain


Par Anne-Marie Samson, CEA de Saint-Prosper
Aujourd'hui, une grande majorité des gens ne comprennent pas ce qu'est un handicap et portent un mauvais jugement sur les personnes qui en sont atteintes. Dans les prochains paragraphes, découvrez la définition d'un handicap, les sortes ainsi que les difficultés rencontrées par chacune d'elles.
 
La définition
Un handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir seule dans son environnement en raison de nombreuses formes de déficiences.
 
 
La classification des handicaps
Paralysie, amputation, infirmité motrice cérébrale, spina bifida et myopathie se caractérisent par une capacité limitée à se déplacer, à réaliser des gestes ou à bouger certains membres. Cette motricité peut être partielle ou totalement temporaire ou incurable selon le cas. Alors, on l'appelle le handicap moteur. Le handicap sensoriel se distingue selon deux types : il y a le handicap auditif, qui désigne la perte de l'audition et peut apporter des troubles de la parole et la surdité. La malvoyance, la cécité, l'amblyopie, l'archromatopsie désignent un handicap visuel. On définit une personne atteinte de schizophrénie, de maladie bipolaire, comme ayant un handicap physique. Les maladies respiratoires, digestives, infectieuses comme la sclérose en plaque et l'epilepsie font partie des maladies invalidantes et, pour terminer, il y aussi l'autisme et la trisomie 21 qui désignent un handicap mental et intellectuel.

Les difficultés
Les personnes handicapées mentales rencontrent différentes difficultés selon chaque cas. Voici ce qu'elles peuvent rencontrer comme difficultés: comprendre leur environnement, comprendre les différents concepts, se repérer dans l'espace et dans le temps, fixer leur attention, mobiliser leur énergie, traiter et mémoriser les informations, apprécier l'importance relative des informations mises à leur disposition et encore plusieurs autres difficultés rencontrées.
     

Pour terminer, il ne faut pas oublier qu'une personne handicapée est une personne comme tout le monde et il ne faut pas les mettre de côté. Au contraire, il faut les intégrer parmi nous.

1 commentaire:

Enseignantes a dit…

Merci de nous sensibiliser à cette réalité, Anne-Marie!
Sophie Perron, enseignante au CEA de Sainte-Justine.