Rechercher dans ce blog

lundi 17 mars 2014

La bactérie mangeuse de terre

Par Pierre-André Brière, CEA de Saint-Prosper

- Bonjour, Docteur.

- Bonjour, Mademoiselle, que puis-je faire pour vous aujourd'hui?
 
- Je me sens malade, Docteur.

 - Avez-vous des symptômes?

- Oui, plusieurs. Pour débuter, j'ai de grandes variations de température, des fois,  j'ai très froid, d'autre fois, je meurs de chaleur. Il m'arrive même régulièrement d'avoir des écarts de température à différents endroits sur mon corps. J'ai aussi une grande perte de pilosité.  J'ai des gerçures qui apparaissent un peu partout et d'autres endroits où ma peau s'assèche. Je me sens vidée de l'intérieur. Pour terminer, je perds aussi mon magnifique teint naturel pour laisser place à du brun et du jaune malade. Serais-je atteinte d'une grave maladie, Docteur?

- Aucunement.
- Serait-ce le cancer?

- Non plus. J'ai entendu parler qu'il y aurait une possibilité que cela se produise, mais je n'y ai pas cru. Malheureusement, vous avez tous les symptômes.

- Qu'est-ce donc, Docteur?
- Une bactérie mutante unique dans l'univers pour laquelle nous n'avons pas encore de nom à lui dédier.

 - Avez-vous un remède?
- Non malheureusement, seul le temps aura raison de cette bactérie. Mais soyez sans crainte, lorsqu'elle n'aura plus rien à dévorer, elle s'autodétruira. Ou encore, si vous avez de la chance, vous fabriquerez un anticorps qui vous viendra en aide.

- Est-ce que cela va durer longtemps?

- Dur à dire, mais bon, je suppose, tout de même le temps de quelques rotations solaires.
- Une fois terminé, retrouverai-je mon apparence initiale?

 - Bien sûr que non, car votre corps changera à cause de cette bactérie. Mais n'ayez crainte, vous regagnerez votre grande beauté. Seulement, vous serez différente.

- Merci, Docteur, vous me réconfortez. Bonne journée à vous.

- Au plaisir, Mademoiselle, pourriez-vous me rappeler votre petit nom?
 - Planète Terre.

1 commentaire:

Enseignantes a dit…

Superbe nouvelle littéraire, Pierre-André! L'effet de surprise à la fin a été total (malgré le titre auquel je n'avais pas porté attention). Merci pour ce bel exemple de texte que je ne manquerai pas de montrer à mes élèves dans le futur!
-Sophie, la prof du CEA de Sainte-Justine