Rechercher dans ce blog

lundi 5 mai 2014

L'embonpoint chez les jeunes, un problème de taille!

Par Caroline Tanguay, CEA de Sainte-Justine

Nous n’avons jamais autant entendu parler de la santé,  et de l’importance d’un mode de vie sain. Pourtant,  depuis de nombreuses années, on remarque une augmentation des cas d’embonpoint et d’obésité chez les jeunes. En effet, selon une étude faite par Statistique Canada, en 1999, 37% des Canadiens âgés de 2 à 11 ans étaient victimes d’embonpoint et la moitié d’entre eux étaient obèses.

Pour savoir comment réagir par rapport à ce problème, nous devons, premièrement, connaitre quels sont les facteurs qui augmentent le risque d’obésité, et quelles sont les conséquences que cela peut occasionner à notre santé. Ainsi, nous serons mieux équipés pour trouver des solutions afin d’améliorer la situation.

Facteurs de risque

La nutritionniste Simone Lemieux, qui est professeure-chercheuse à l’Université Laval, affirmait : « L’activité physique est sans doute ce qu’il faut pointer le plus du doigt. Pour plein de raisons, les enfants sont moins actifs qu’ils ne l’étaient (…) ». En effet, l’enquête menée par Statistique Canada, révélait que 38% des enfants obèses étaient inactifs en 1998-1999. Ce n’est rien pour nous surprendre, à l’ère de l’informatique et des jeux vidéo, les jeunes passent de plus en plus de temps devant leurs écrans, et de moins en moins à faire de l’exercice physique.

Cette même étude a établi que les jeunes vivant dans une famille défavorisée étaient davantage victimes de surplus de poids. Pourquoi? La mauvaise alimentation serait un facteur déterminant. « La pauvreté est un facteur important, même chez les adultes. Ce n’est pas toujours facile pour eux de bien se nourrir, surtout quand on pense que la boisson gazeuse coûte moins cher que le lait (…) » commentait, Mme Lemieux.

La publicité, qui encourage la consommation de la malbouffe et des boissons gazeuses format géant, n’aide en rien la cause. C’est ce que dénonçait un spécialiste en prévention, qui allait même jusqu’à dire que cela était une des voies royales menant tout droit à l’obésité.

Les conséquences

Ces habitudes néfastes ont inévitablement des effets indésirables sur la santé. Le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la dépression, et même certains types de cancer sont d’autant plus de maladies qui peuvent résulter du fait d’être obèse. Prenons la dépression, par exemple, bien qu’elle ne soit pas liée directement à l’embonpoint, le fait qu’une personne obèse subisse les moqueries de façon répétée, cela peut nuire à son estime de soi, à sa confiance en elle, et dans les cas graves, la personne peut devenir dépressive.

L’obésité est un problème énorme, en plus de ruiner notre santé, cela augmente considérablement les coûts reliés au système de santé. Si toutes les personnes qui sont en surplus de poids réussissaient à réduire leur masse corporelle pour atteindre leur poids santé, bien des maladies citées plus haut seraient moins répandues. Donc, moins de problèmes de santé, moins de consultations, et moins de médications. Tout est relié et cette diminution relative dans ces domaines aiderait grandement notre système de santé à mieux se porter
.
Solution : la prévention

Que peut-on faire pour réduire les risques reliés à l’obésité? Il nous faut sensibiliser les familles à adopter un mode de vie sain. Selon un article du Soleil, il y a un adulte sur deux qui ne bouge pas assez. Si nous voulons que les jeunes augmentent leur niveau d’activité physique, nous devons, en tant qu’adulte, prêcher par l’exemple. Le Dr Alain Poirier, spécialiste en prévention, suggérait de mettre une affiche à côté de l’ascenseur pour inciter les gens à prendre l’escalier. Ce geste amène 50% plus de monde à opter pour ce dernier.

Encourager nos jeunes à marcher ou prendre le vélo pour se rendre à l’école en compagnie de leurs amis est un autre moyen qui peut les inciter à bouger. Et pour leur alimentation, on peut mettre à leur disposition une diversité de fruits et de légumes, ils finiront par les manger!

L’embonpoint est un problème plus répandu que jamais chez les jeunes. L’inactivité physique et la malnutrition contribuent à cette situation. Si nous voulons que nos jeunes deviennent des adultes en santé, il nous faut sensibiliser les familles à opter pour un mode de vie sain et faire les changements qui s’imposent dans notre vie de tous les jours


Aucun commentaire: