Rechercher dans ce blog

mercredi 5 mars 2014

Le cowboy : personnage mythique fondé sur les valeurs américaines


Par Jessica Drouin, CEA de Saint-Prosper

Ce sont des hommes libres et nomades, éloignés de la réalité. Ce sont d’habiles cavaliers n’ayant peur de rien et étant prêts à tirer devant les Indiens. On les appelle : cowboys. Le mot cowboy est anglais. Il est apparu à l’Ouest des États-Unis vers la fin du 19esiècle. C’est la simple vie d’un garçon de ferme qui s’occupe du bétail bovin dans les pays anglo-saxons.
L’image du cowboy
Coiffé d’un chapeau en feutre indéformable et aux bords larges, il est prêt a braver le soleil et la pluie. Son foulard le protège du vent et de la poussière. Avec ses bottes, il porte aussi des jambières. Parfois, s’il est chanceux, son employeur peut lui prêter un révolver. L’outil principal d’un cowboy est son cheval et bien entendu sa seule richesse est la selle de celui-ci. Il a aussi besoin d’une corde, munie d’un nœud coulant. Cette corde s’appelle un lasso. Elle sert à attraper le bétail sauvage. Le cowboy est aventureux et possède de multiples savoirs.
La mission d’un cowboy
La principale mission d’un cowboy est de conduire un énorme troupeau de bétail (bovidés, cervidés, équidés et ovins) à travers les grandes plaines du Far West Américain. Cet emploi ne peut se faire tout au long de l’année donc, il s’exerce en fonction du climat et des saisons. Le fait de migrer le bétail est une méthode nommée la transhumance. La route pour déplacer le bétail est longue et les troupeaux sont énormes. Parfois, ils peuvent s’étendent sur plusieurs kilomètres. Il faut entre 5 et 13 semaines pour arriver à destination. Pour commencer une transhumance, il faut d’abord faire un ‘’round-up’’. Cela dure plusieurs semaines dû au nombre élevé de bêtes. Pour procéder à cette technique, il faut regrouper, trier et marquer au fer rouge les veaux castrés. On nomme les animaux qui n’ont pas été marqués ‘’mavericks’’.Il faut quelques jours pour démarrer le troupeau afin que les animaux s’habituent à leur meneur. Il ne faut pas aller trop vite pour ne pas les fatiguer ni trop lentement pour ne pas les disperser. Les cowboys parcourent de 20 à 40 kilomètres par jour. Le chemin est guidé par le responsable du troupeau. Il doit bien connaitre le chemin et où sont situés les points d’eau. Le meneur est accompagné d’une équipe d’une dizaine de cowboys. Dans l’équipe se trouvent deux pointeurs, ce sont les cowboys les plus expérimentés qui mènent le troupeau et qui doivent trouver le chemin. Ils doivent éviter les autres troupeaux, les villes et tout ce qui pourrait nuire à l’avancée des animaux. Sur les côtés se trouvent les flancs-gardes et à l’arrière se trouvent les ‘’drag-riders’’, ils ramènent les têtes égarées. L’équipe passe leurs journées à suivre le troupeau malgré la chaleur intense, la poussière et les pluies torrentielles. Comme seul horizon, ils ont les prairies à perte de vue.
Pour conclure, si les cowboys ont été quelque peu populaires, c’est grâce à la médiatisation massive, comme tous les films westerns et les émissions populaires tels que ‘’Lucky Luke’’. Ils sont devenus un symbole national en représentant certaines valeurs nationales. L’image que nous avons du cowboy est un peu imaginaire à comparer à celle des cowboys de la Conquête de l’Ouest.

1 commentaire:

Enseignantes a dit…

Intéressant! J'ai appris des choses! Merci!
Sophie Perron, enseignante au CEA de Sainte-Justine