Rechercher dans ce blog

jeudi 6 mars 2014

Qu’apporte la télévision?


Par Réal Guitard, CEA de Saint-Prosper

Plusieurs Québécois aiment s’assoir dans leur sofa confortable, en famille, et aiment regarder leur petit écran. La télévision a des points positifs, mais elle peut causer des problèmes et des dangers.

Les points positifs

Premièrement, lorsque l’enfant écoute la télé, il enrichit son imagination en le reproduisant ce qu’il voit dans ses jeux et dans sa vie quotidienne. Quand l’enfant atteint cinq ans, il doit pouvoir décrire et raconter ce qu’il voit à la télévision.

 La télévision facilite l’apprentissage, le langage, le niveau des mots et cela joue un rôle éducatif et pédagogique. Par exemple, l’enfant ne doit pas rester seul devant la télévision, parce qu’il lui faut un adulte pour lui expliquer le sens des actions a la télévision. Enfin, il semble que le réalisme des situations et des personnages perçus par l’enfant favorise également l’adoption des comportements ou des attitudes présentées à l’écran. C’est pour ça que l’enfant doit ressentir la présence rassurante d’un adulte à ses côtés. Des études révèlent que les enfants ayant regardé des épisodes destinés aux jeunes présenteraient plus de comportements coopératifs et positifs et moins de comportements agressifs.

Les problèmes et les dangers

De plus en plus, la violence est souvent très présente à la télévision. L’enfant ne doit pas voir ce genre de comportements, il doit regarder des émissions de son âge. La télévision est un outil de dialogue et doit réunir l’enfant et ses parents. Pour que l’enfant puisse s’exprimer, ressentir la joie ou la peur sur certaines images, il doit pouvoir en discuter ses parents. Mais, il ne faut pas trop lui monter à écouter la télé  pour qu’il garde sa liberté. Parce que les téléviseurs émettent des ondes, très peu nocives, mais, très dangereuses, surtout au niveau des yeux. Et pour cause : laisser ses enfants devant la télévision peut présenter des effets négatifs pour la maturation des enfants, en matière de capacité d’apprentissage .L’abus de télé nuit aux neurones des enfants en plein développement et affecte son comportement et sa santé. L’influence de la télé sur les enfants dépend de plusieurs facteurs : le nombre d'heures passées devant le petit écran, leur âge, leur personnalité, le fait de regarder la télé seuls ou avec des adultes et enfin les discussions qu'ils auront ou non avec leurs parents sur le contenu visionné.

    

Pour conclure, la télévision a des points positifs si l’enfant est accompagné d’un adulte qui le suit dans ses émissions. Cependant, les problèmes et les dangers peuvent survenir si l’adulte laisse l’enfant seul devant la télévision. Suivez-vous votre enfant dans ses émissions?

1 commentaire:

Enseignantes a dit…

Bonjour Réal,
Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup, étant une maman de deux petites filles. Ce que j'ai lu sur la question, c'est que les enfants de moins de deux ans ne devraient pas du tout regarder la télévision: les images qui défilent à un rythme rapide seraient néfastes pour le cerveau de l'enfant et on soupçonne que cela pourrait favoriser l'apparition du déficit de l'attention...
Dès que les enfants sont un peu plus vieux, je suis d'accord avec ce que tu écris à propos d'accompagner son enfant et de discuter avec lui du contenu des émissions qu'il regarde.
Merci d'avoir parlé de ce sujet très intéressant!
Sophie Perron, enseignante au CEA de Sainte-Justine