Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mars 2012

Miracle

Par  Édith Jacques, CEA de Sainte-Justine
                                                                               
Un beau mardi, Henri, un jeune homme de neuf ans, est à sa pratique de soccer avec toute sa famille qui l'encourage. Henri court comme un fou pour montrer à tout le monde ce qu'il est capable de faire.
  
Pendant sa pratique de soccer, Henri donne tout ce qu'il peut, mais après quelques minutes, il ne se sent pas bien. Il va voir son entraineur pour l'informer. L'entraineur le fait asseoir sur le banc et lui donne de l'eau. Henri ne se sent toujours pas mieux et il perd connaissance. Les parents et la petite sœur de l'enfant le voient et accourent vers lui. Le jeune Henri reprend connaissance et ses parents l'emmènent immédiatement à l'urgence.
  
Une fois à l'urgence, Henri passe plusieurs tests de toutes sortes. Le mercredi, le médecin qui est en charge du garçon vient le voir pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. Le médecin lui annonce qu'il avait un cancer dans les muscles de sa jambe. Il lui explique aussi qu'il ne pourra plus jouer au soccer pour un petit bout. Il devrait rester à l'hôpital pour quelques semaines pour guérir sa jambe. Le petit Henri ne comprend pas trop ce qui se passe mais il a surtout compris qu'il ne jouerait plus au soccer.
  
Henri est maintenant confiné à rester dans son lit d'hôpital. Il dit à ses parents : « Au moins, tout est bleu dans ma chambre, comme à la maison. »  Le premier traitement de chimiothérapie lui fait très peur, il ne sait pas à quoi s'attendre. Le traitement dure quelques heures, Henri est très malade après celui-ci. Il vomit, il fait de la fièvre, il est étourdi. En fait, il ne va pas bien. Deux semaines plus tard, le garçon a déjà reçu six traitements. Il commence à perdre ses cheveux, ses sourcils et il a aussi perdu beaucoup de poids. Ses parents restent avec lui jour et nuit pour le rassurer. Laurie, sa petite sœur de sept ans, passe toujours le voir après l'école et la fin de semaine. Henri ne va vraiment pas bien, il perd beaucoup de capacité, alors le médecin lui fait repasser des examens et constate que le cancer a pris de l'ampleur. La famille est dévastée. Le petit Henri ne peut plus recevoir de traitement de chimio, car il est vraiment trop faible.
  
Deux mois jours pour jours après l'annonce qui à détruit la vie du jeune Henri, un miracle se produit. Le garçon repasse des examens de routine et le médecin voit une grande amélioration. Henri peut reprendre ses traitements et tout le monde est confiant pour cette fois. À tous les jours, le personnel de l'hôpital constate de l'amélioration. Le jeune Henri est un battant et il devrait bien s'en sortir.