Rechercher dans ce blog

mardi 20 mars 2012

Le déficit de l'attention

Par Valérie Poulin, CEA de Sainte-Justine

On a tous le souvenir, étant plus jeune, d'un camarade de classe que l'on nommait « le tannant du groupe » parce qu'il n'écoutait pas en classe et qu'il ne pouvait pas se tenir sur sa chaise. Aujourd'hui, suite à des consultations avec des spécialistes, plusieurs de ces enfants reçoivent un diagnostique du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ce texte permettra d’éclaircir plusieurs faits méconnus à propos de ce trouble.


Les caractéristiques  du déficit

Premièrement, le déficit d'attention, communément appelé TDAH, se manifeste dès l'âge de six ou sept ans. À l'émission Découverte de radio Canada, on informait les téléspectateurs qu'environ 5% des enfants seraient atteints de ce trouble, mais qu'il y aurait quatre fois plus de garçons que de filles.

Pour l'adulte atteint du déficit d'attention avec hyperactivité, c'est pratiquement impossible d'entreprendre un travail et de le terminer dans les délais demandés, car en plus d'un manque de concentration, qui fait en sorte que son esprit vagabonde, cette personne a constamment envie de bouger. L'enfant est très agité et court souvent dans les occasions inappropriées. Il ne suit généralement pas les consignes, il défie constamment l'autorité.

En dérangeant leurs camarades de classe et leur disant tout ce qui leur passe par la tête, ces enfants (et parfois même ces adultes) sont bien mal perçus par leurs semblables. Michelle Vaudron, mère de Benjamin, atteint du déficit de l'attention, raconte à quel point il est difficile de vivre avec le jugement que les gens ont à leur égard. « Nous avons souvent des commentaires négatifs à propos de Benjamin. On nous reproche de l'avoir mal élevé, qu'il nous manipule, qu'il est un enfant roi, qu'il est trop gâté, bref, nous avons tout entendu! », dit-elle.

Pourtant, l'enfant ne parvient pas à se contrôler, car la cause serait un manque de dopamine dans le cerveau. Selon les spécialistes en santé mentale, ce serait purement physiologique et héréditaire dans 70% des cas. De plus, 50% des personnes atteintes le seront toute leur vie, quant au reste, il y aura une amélioration naturelle.


Conséquences sur ces personnes

D'autre part, il est plus difficile de déceler le déficit d'attention chez l'adulte. Sur  le site de  Caddra conférence, les psychiatres dénotent les signes comportementaux  suivants: impulsivité, anxiété,  dépression, sautes d'humeur,  manque de motivation et même  problèmes sexuels comme l'abstinence ou la dépendance. De nombreux échecs amoureux et la difficulté à rester aux mêmes emplois seraient aussi les conséquences d'un déficit de l’'attention. La difficulté à s'organiser à établir un horaire est tout aussi compliquée et le découragement se fait alors sentir.

C'est effectivement pourquoi les personnes atteintes de ce trouble se croient moins intelligentes que les autres et ont peu d'estime d'elles-mêmes. C'est aussi pourquoi ces gens n'ont souvent pas ou peu d'amis. Les gens croient, à tort, que ce trouble de comportement  peut très bien se contrôler, surtout à l'âge adulte.


Solutions pour diminuer les symptômes

Afin de soulager les personnes atteintes, des psychostimulants comme Ritalin ou Adderall sont prescrits à différentes doses selon le degré de chacun et ce, à tout âge. Les résultats sont souvent spectaculaires. Selon Natalie Grizenko, pédopsychiatre, peu de temps après la prise de ces médicaments, on voit une énorme amélioration. On note par contre des effets secondaires: perte d'appétit et difficulté à dormir. Madame Céline Grenier, mère d'un enfant atteint du TDAH témoigne: «  Après plusieurs appels du professeur de mon enfant pour me dire que la médication n'était pas efficace assez longtemps et qu'il n'était plus capable de garder l'enfant dans la classe,  j'ai décidé alors qu'un ajustement était nécessaire. Le médecin lui a donc prescrit de l'Adderall, qui a l'effet d'une durée de 8 heures, contrairement au Ritalin qui est de 4 heures. Au bout de quelques mois, mon enfant a complètement changé. Il  est plus attentif  et a de meilleurs résultats scolaires. Cela lui a redonné confiance en lui et il est très heureux .»

Tout compte fait, peu de gens connaissent bien le trouble du déficit de l'attention, même ceux concernés. Il  ne faut pas oublier que les comportements désagréables causés par le déficit de l’attention sont purement physiologiques et non volontaires. Espérons que dans le futur, de plus en plus de gens comprendront à quel point il est difficile pour ces gens de fonctionner normalement.