Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2012

Une invention qui a changé le monde

Pier-Anne Rodrigue, CEA de Beauceville
Depuis toujours, l’être humain a cherché un moyen de se déplacer plus rapidement. Après s’être déplacées pendant des siècles avec des animaux, certaines personnes ont commencé à inventer plusieurs sortes de moteurs. Ce n’est qu’en 1769 que le premier moteur à vapeur fait son apparition, conçu par Joseph Cugnot. Par la suite, Étienne Lenoir inventa le moteur à gaz en 1860. Dans ce texte, il sera d’abord question des problèmes techniques. Ensuite, l’aspect du développement sera abordé.
Problèmes techniques de l’automobile
Pour commencer, l’invention de l’automobile a engendré quelques obstructions techniques, dont l’encombrement de la chaudière, des matériaux mal adaptés aux hautes pressions et des châssis qui supportent très mal les vibrations. Ce qui a retardé son développement.
Développement de l’automobile
Par la suite, de nouvelles méthodes ont été apportées au développement de l’automobile. Comme le revêtement des routes et plusieurs autres méthodes de production, dont le Taylorisme et le Fordisme. Le Taylorisme est une façon d’analyser les techniques de production, en les adaptant à la définition des tâches. Tandis que le Fordisme est un mode de développement qui reprend les principes d’une autre organisation de travail en y ajoutant différents concepts.
Depuis, cette invention n’a pas arrêté d’évoluer. Qui sait? Peut-être qu’un jour, quelqu’un inventera la première voiture volante. De nos jours, la technologie est tellement avancée.