Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2012

Les Rapides du Diable

Par Emmanuel Morin, CEA de Beauceville

Pour chaque Beauceron de la région, tout le monde sait qu’il est important de respecter la nature et de se souvenir de son histoire. À Beauceville, il y a un endroit qui doit être respecté et admiré : cet endroit se nomme les Rapides du Diable. Ce bled est rempli de sentiers naturels et, de plus, le lieu renferme un mythe.

L’histoire

D’après le mythe des Rapides du Diable, le trésor de l’armée américaine de Benedict Arnold y fut perdu en 1775 et conservé depuis par le diable. L’un de ces chercheurs de trésor s’appelait le vieux soldat. Un vendredi 13, à la pleine lune, il se rendit sur l’énorme rocher divisant la rivière en deux. Il se mit à faire le rituel obligatoire. Sur le coup des onze heures, il saigna la poule noire, volée plus tôt. Les nuages de juillet s’accumulèrent peu à peu. Les mots magiques à la bouche, il récita les invocations apprises. Tout à coup, apparurent à l’horizon des lueurs qui éclairaient par instant tous les environs. Des jets de lumière remplissaient la nuit de lueur blafarde au milieu de bruits sourds et prolongés dans le lointain. Minuit sonna, ébranlant les montagnes. Une boule de feu descendit des nues en serpentant le ciel. La terre s’ouvrit, telle la boule enflammée, Satan en sortit et le trésor jaillit des entrailles de la Terre. Comme tout bon Beauceron, le vieux soldat, prenant la trainée de feu dans le ciel pour un éclair, fit un signe de croix. Aussitôt, Satan et le coffre disparurent. Le vieux soldat tomba à la renverse. Le lendemain, son frère le trouva dans le délire de sa fièvre, il marmonna les détails de sa descente aux enfers et mourut quelques jours plus tard.  Un signe de croix l’avait sauvé. Depuis, le trésor n’a jamais été retrouvé.

Paysage

Aujourd’hui, les Rapides du diable ont un nouveau nom : Parc des Rapides du Diable. La ville de Beauceville a décidé de créer un environnement naturel, touristique et historique. Le lieu a été renouvelé pour laisser la chance aux gens d’ici et aux visiteurs de marcher sur l’une des premières terres colonisées par nos Anciens. Dans le parc, les responsables  ont installé un peu partout sur le site des pierres pour informer sur les sortes d’oiseaux de la région, la grandeur de la région, le plan du parc et, sur l’une des pierres, y est inscrite l’histoire des Rapides du Diable.

Pour conclure, les Rapides du Diable constituent un parc à visiter, car pour les mordus de plein air et d’histoire, les Rapides du Diable sont un endroit à découvrir. De plus, si vous allez faire un tour près de la rivière, vous allez peut-être apercevoir le trésor…