Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2012

Ravages chez les 16 à 19 ans

Par Isabelle Bolduc, CEA de Beauceville

Selon un article publié par la Presse Canadienne en mai 2011, la ville de Drummondville, au Québec,  est troublée par les ravages de l’alcool et de la vitesse au volant chez les jeunes. Au Québec, près de la moitié des accidents mortels sont causés par des jeunes de 16 à 19 ans. Est-ce que les jeunes sont assez responsables pour obtenir le permis de conduire à 16 ans? Je pense que non, car les jeunes ne se rendent pas compte du danger. En effet, il y a la vitesse, l’alcool et la responsabilité des parents.
Commençons par la vitesse excessive chez les jeunes, qui est une des causes d’accidents mortels. Depuis la sortie du film «Rapides et dangereux», les jeunes veulent tous avoir des autos performantes. L’auto est tellement modifiée que c’est presque une Formule 1. Le coroner Yvon Garneau signale qu’au Québec, les jeunes de 16 à 24 ans sont responsables d’un excès de vitesse sur deux, qu’ils écopent de 34% des contraventions pour grande vitesse et qu’ils sont impliqués dans le quart des accidents avec blessés. Tout ceci prouve que les jeunes ne sont pas assez responsables pour obtenir le permis de conduire à 16 ans.
Par ailleurs, il y a aussi l’alcool qui est une autre cause d’accident chez les jeunes. Au Québec en 2010, près de la moitié des accidents mortels sont causés par des jeunes de 16 à 19 ans. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les jeunes âgés de moins de 18 ans ont des accidents avec de l’alcool dans le sang? L’âge d’acheter de l’alcool ou de rentrer dans des bars n’est-il pas 18 ans? Comment font-ils pour se procurer de l’alcool dans les dépanneurs et dans les bars? Je pense que les propriétaires de bars et de dépanneurs sont aussi responsables que les jeunes. Les propriétaires  devraient exiger aux jeunes de montrer leur permis de conduire pour qu’ils aient le droit d’acheter de l’alcool. Si les jeunes de 16 – 17 ans ne peuvent plus obtenir de l’alcool, on coupe de 50% le taux d’accidents chez les jeunes qui ont consommé de l’alcool.
Maintenant, abordons un autre aspect qui est d’éduquer et de responsabiliser les jeunes. D’une part, il faut faire plus d’efforts sur l’éducation des jeunes pour qu’ils réalisent les risques liés à certains comportements et surtout qu’ils comprennent que, sur la route, ils ont entre leurs mains, la vie des autres. Comme dans le milieu scolaire, il pourrait instaurer un lieu privilégié pour développer des campagnes d’information et d’éducation en matière de sécurité routière. Il serait important d’organiser des activités susceptibles de préparer les jeunes pour les nouvelles responsabilités qu’ils devront assumer comme conducteur de véhicule motorisé. D’autre part, pour bien faire passer le message, il n’y a pas cent mille solutions, il faut répéter, répéter et encore répéter. C’est à nous, les parents, de sensibiliser nos jeunes, de leur rappeler  que la vitesse tue et qu’il est nécessaire d’appliquer les conséquences reliées aux actes sans avoir peur d’exercer notre autorité parentale.
Certaines personnes diront peut-être qu’elles sont assez responsables pour obtenir un permis de conduire à l’âge de 16 ans. Les jeunes auraient besoin d’une voiture pour aller à l’école ou au travail. A cela, je répondrai que, il existe d’autres moyens de transport pour ça. Par exemple : les parents, l’autobus et le covoiturage aussi.
Pour conclure, je pense que ce serait une erreur de ne pas hausser l’âge pour obtenir un permis de conduire. Les jeunes ne sont pas assez responsables et ne se rendent pas compte du danger lorsqu’ils conduisent trop vite et qu’ils prennent de l’alcool. Je pense que le gouvernement devrait opter pour une loi qui fixerait l’âge pour obtenir un permis de conduire à 18 ans. Les jeunes seraient plus responsables, car ils seront majeurs.