Rechercher dans ce blog

lundi 25 février 2013

L’éducation du feu

Par Mathieu Savard, CEA de Beauceville
À St-Honoré-de-Shenley, dans la nuit du vendredi 15 février 2013, un feu se déclare dans une maison du rang 9. La maison est une perte totale, ce qui jette onze personnes à la rue. Malgré la prévention, les  pompiers doivent encore combattre des incendies. Aujourd’hui, la formation de pompier se donne dans des écoles spécialisées.  De plus, le métier de pompier ne consiste plus seulement à éteindre des incendies, mais englobe de multiples tâches qui concernent la sécurité des citoyens.
La formation
Tout le  monde ne peut pas devenir pompier. Pour commencer, pour devenir pompier dans une ville de moins de 200 000 habitants, l’intéressé doit suivre la formation de pompier 1 et 2. Pour les villes de plus de 200 000 habitants, il est obligatoire de posséder un DEP en sécurité incendie d’une durée d’un an qui se donne dans quatre écoles au Québec. Deux écoles se situent à Québec et deux à Montréal. Par la suite, pour être pompier dans les grandes villes comme Montréal, Québec ou Lévis, un DEC en sécurité incendie d’une durée de deux ans est requis. Par ailleurs, il existe quelques programmes complémentaires comme une AEC en prévention incendie pour devenir préventionniste en incendie. Pour être admis au programme, un diplôme d’études secondaires et de bons résultats sont nécessaires, car la demande est très forte. Être en bonne forme physique, aimer le travail physique et être à l’aise dans le travail d’équipe sont également des qualités requises. De plus, le candidat doit être capable de gérer son stress.

Le métier
Les pompiers ne font pas seulement qu’éteindre des feux. Ils sont là aussi pour protéger les gens et les biens des incendies.  Cela commence par la prévention au niveau résidentiel, scolaire, industriel et commercial. Pour la prévention résidentielle, les pompiers travaillent beaucoup sur l’entretien du détecteur de fumée, car c’est le meilleur outil pour prévenir les occupants lors d’un incendie. Pour le secteur scolaire, ils éduquent les enfants à ne pas jouer avec le feu et leur montrent quoi faire lors d’un feu. Dans le secteur industriel et commercial, ils établissent les plans d’évacuation des gens et répertorient les risques que pourraient comporter les bâtiments tels qu’une usine de bois, une entreprise qui travaille avec des matières dangereuses, un centre commercial ou un édifice très haut. Par la suite, les pompiers peuvent intervenir dans d’autres situations diverses comme sur les accidents de la route pour extraire une personne à l’aide des mâchoires de vie. Ils ont aussi un rôle à jouer lorsque des déversements de liquides ou de gaz dangereux se produisent. Ils sont également formés pour les sauvetages en hauteur, en espaces clos (restreints), les sauvetages nautiques (l’été) et sur glace (l’hiver). Lors d’une intervention, les pompiers font quand même de la prévention, car ils doivent limiter les dommages au bâtiment en feu tout en protégeant les édifices adjacents et les autres biens qui pourraient être touchés. Parallèlement, des mesures de sécurité sont prises afin d’éviter ou de réduire les risques inutiles et les accidents auxquels sont exposés les intervenants.
Pour finir, les pompiers sont formés et entraînés pour réagir le plus rapidement possible et au meilleur de leurs connaissances. Ils sont là pour aider la population lors d’une multitude de dangers et d’imprévus. Et comme plusieurs pompiers l’affirment : "c’est  un métier dangereux, mais c’est le plus gratifiant et le plus beau métier du monde".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très beau travail de recherche.