Rechercher dans ce blog

jeudi 10 janvier 2013

CHRONIQUE AUTOMOBILE

Ford a marqué son époque

Par Francis Dubé, CEA de Beauceville

On reconnaît Henry Ford par son nom de famille, il fut le créateur de Ford Motor Compagny en 1903, mais il fallut attendre cinq ans avant qu'il soit célèbre. La Ford T fit son apparition en 1908 et donna le coup d'envoi à Henry Ford. Le modèle T marqua son époque autant par sa commercialisation que par sa fabrication.
Ford Motor Compagny lance, en 1914, le Fordisme, une façon d’assembler les voitures sur une chaîne de montage. Le temps d'assemblage passa de 12 heures à plus ou moins 90 minutes, cela permettra à Henry Ford de faire de cette voiture un moyen de déplacement disponible au grand public avec un modeste prix de 950$, ce qui équivaut aujourd’hui environ à 24 558$. Vendu à plus de 16 millions d'exemplaires, le modèle T fut le plus vendu après la Volkswagen Coccinelle.
Différentes des voitures que nous connaissons aujourd’hui, cette Ford T n’avait que 20 chevaux vapeur, son 4 cylindres en ligne lui permettait toute sa puissance et donna une vitesse de pointe de 70 km/h. Le 4 cylindres qui était coulé d’un seul bloc et la carrosserie en tôle, au lieu du bois, en faisaient une voiture pour tout le monde à l’époque.
Grâce à Henry Ford, nous connaissons les voitures d’aujourd’hui abordables et fiables. La T fut pendant 19 ans la fierté de Ford. Aujourd’hui, Ford est toujours dans la course des voitures abordables. 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis contente de te retrouver ici, Francis! Beau texte! J'ai appris des choses!
Sophie Perron